Perte de poids contre perte de graisse - Il est temps d'ignorer la balance

Perte de poids contre perte de graisse - Il est temps d'ignorer la balance

Si vous pensez à essayer de perdre du poids, vous n'êtes pas seul. Mais quelle est la différence entre la perte de poids et la perte de graisse ?

Les recherches indiquent qu'entre 2013 et 2019, 49 % des Américains ont essayé de perdre du poids.

Ils n'ont pas tous réussi et la plupart d'entre eux ne savaient pas faire la différence entre perte de poids et perte de graisse.

Comme pour beaucoup de choses dans la vie, toutes les pertes de poids ne sont pas identiques, et la forme physique et la santé ne se limitent pas à un chiffre sur une balance.

Soyons réalistes, l'élément déclencheur qui vous a poussé à envisager de perdre du poids a probablement été de vous voir dans un miroir, de vous voir sur une photo, ou même d'avoir eu un problème de santé.

C'est suffisant pour faire réfléchir tout le monde à sa propre mortalité.  C'est une excellente raison pour commencer votre nouveau régime d'amaigrissement.

Mais tout le monde peut perdre du poids simplement en réduisant sa consommation de nourriture ; si vous réduisez suffisamment votre consommation, vous verrez le nombre de kilos sur la balance diminuer.

Mais cela ne veut pas dire que vous êtes en bonne santé et que vous gagnez la bataille contre la graisse !

Il y a une grande différence entre perdre de la graisse et perdre du poids.

Il est temps de découvrir la vérité sur la perte de poids par rapport à la perte de graisse ; cela vous aidera à atteindre votre objectif d'une meilleure santé.
Le poids des muscles - Comprendre la composition de votre corps

Votre corps est composé de nombreux éléments différents. Les plus importants de ces composants sont les muscles, la graisse, l'eau, les os, les organes et les tissus.

La composition exacte de votre corps dépendra de votre niveau de forme physique, mais elle se situera dans la région de :

    Muscles 30-55%.
    Gras 10-30%
    Os - 15
    Organes et tissus - 10 à 15%.
    Eau - 10-25% (sans compter l'eau contenue dans les muscles et la graisse)

Si vous en perdez un peu, la balance va s'effondrer.

Mais, vous ne voulez pas perdre d'organes, de tissus, d'os ou même de muscles ! Vous voulez perdre de la graisse.

N'oubliez pas que le muscle est beaucoup plus dense et prend moins de place, c'est pourquoi les personnes ayant une faible masse grasse ont tendance à avoir une définition musculaire visible alors que celles qui ont une faible masse musculaire et une masse grasse plus importante sont simplement maigres.

Être maigre ne doit pas être votre objectif, si vous êtes maigre, vous n'avez peut-être pas une bonne définition musculaire et vous risquez de transporter plus de graisse qu'une personne qui a perdu de la graisse et qui a conservé du muscle.

Votre corps stocke naturellement de la graisse lorsque vous consommez plus de calories que nécessaire, et cette graisse apparaît souvent en premier autour de votre taille.

Mais ce que vous ne pouvez pas voir, c'est que la graisse s'accumule également autour de vos organes, ce qui rend leur travail plus difficile.

La pression exercée sur les organes par l'excès de graisse a été associée à un risque accru de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et d'autres maladies liées à l'âge.

Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle vous devriez perdre de la graisse. La perte de graisse vous rendra plus sain et plus énergique.

Le plus important dans la bataille entre la perte de poids et la perte de graisse est peut-être le fait que les muscles brûlent plus de calories que la graisse.

Maintenir votre musculature signifie que vous brûlerez plus de calories chaque jour, ce qui peut en fait vous aider à prévenir la prise de graisse.
Comment perdre du poids en apparence, mais pas en graisse

En perdant de la graisse, vous conserverez vos muscles, ce qui vous aidera à rester énergique, en bonne santé et à brûler des calories.

C'est bien, mais soyons réalistes, une fois que vous commencez à penser à perdre du poids, vous voudrez voir la balance descendre.

En fait, en réduisant votre consommation de nourriture, vous pouvez voir une différence sur la balance presque immédiatement. Mais il est probable que ce soit le poids de l'eau.

Votre corps est composé d'environ 60 % d'eau. Le simple fait de réduire l'apport en sel et d'augmenter l'apport en eau encouragera votre corps à libérer du liquide.

Cela peut se traduire par une perte de poids, mais il s'agit d'eau et non de graisse, et cela peut être temporaire.

Bien entendu, le simple fait de réduire votre consommation de nourriture entraînera une perte de poids.

Vous avez probablement entendu dire que consommer 500 calories de moins par jour équivaut à une perte d'une livre de graisse par semaine.

Malheureusement, ce n'est pas tout à fait vrai. Cela équivaudra à une livre de perte de poids, mais il n'y a aucune garantie qu'il s'agisse de graisse.

C'est là que les balances ont un problème dans la bataille de la perte de poids contre la perte de graisse.

La balance indique votre perte de poids mais pas ce que vous avez perdu.

Malgré ce que vous avez pu entendre, une livre de graisse pèse autant qu'une livre de muscle, elles sont toutes les deux une livre !
Votre pourcentage de graisse corporelle

Vous savez donc maintenant que l'objectif est de maintenir les muscles tout en perdant de la graisse.

Dans un instant, vous allez apprendre à vérifier que vous perdez de la graisse et non du muscle. C'est important, car il n'est pas facile d'évaluer et de contrôler votre pourcentage de graisse corporelle.

Il existe plusieurs méthodes, telles que la prise de mesures de différentes parties de votre corps ou l'utilisation d'un scanner DEXA.

Mais, si certaines de ces méthodes sont plus précises que d'autres, elles ne sont que des estimations.

Le mieux que vous puissiez espérer de façon réaliste est que les tests montrent une tendance dans la bonne direction.
Évaluation de votre nouveau style de vie

La bataille de la perte de poids contre la perte de graisse peut encore être gagnée !

Il vous suffit de vous débarrasser de vos pèse-personnes et de commencer à utiliser les méthodes suivantes pour évaluer votre composition corporelle.


N'oubliez pas qu'un corps tonique est sain mais peut peser plus qu'un corps maigre. Votre objectif doit être d'avoir un corps tonique.

Voici ce que vous devez vérifier régulièrement :
Se mesurer

Une fois par semaine, vous devez sortir le mètre ruban et mesurer votre corps.

Cela vous aidera à identifier les progrès réels.

Mesurez vos biceps, votre poitrine, 2 pouces au-dessus de votre nombril, vos hanches et le milieu de vos cuisses.

Si vous modifiez votre alimentation pour perdre du poids et que vous n'avez pas commencé à faire de l'exercice, vous devriez voir ces mesures diminuer.

En revanche, si vous faites un entraînement de résistance, il est possible que les muscles se développent et que les mesures augmentent.